Le collectif « ConvergenceS » est né d’une envie. Celle de chercher, ensemble, quelles sont les nouvelles convergences politiques locales et nationales pour la gauche réformiste. Engagé.e dans une association, un syndicat, un parti, acteur.trice économique et intellectuel ou simple habitant.e intéressé.e par le développement de son territoire… chacun.e doit pouvoir y trouver sa place par une méthode simple, la production des idées, leur confrontation et leur diffusion.

Pour cela, nous voulons :

Construire les nouvelles convergences politiques

Nous voulons contribuer à la rénovation intellectuelle de la gauche progressiste en Loire-Atlantique. Nous sommes convaincus que c’est le travail collectif et l’organisation de la réflexion commune qui permettra de dégager les convergences politiques qui nous traversent.

Inscrire notre réflexion dans le cadre européen

Dans ces débats, nous devons prendre toute notre part au combat pour l’Europe. Il est constitutif de notre engagement et de notre vision du progrès social. C’est par ce combat que nous pourrons opposer aux réactionnaires de tous bords une vision du monde puissante et mobilisatrice.

Produire, confronter et diffuser les idées réformistes

En s’appuyant sur les réflexions locales et nationales, nous voulons formuler des propositions concrètes pour construire les nouveaux outils de dialogue social, de construction d’un nouveau rapport au travail et à l’économie, d’interactions sociales et politiques.